Anecdote: Le Café Osez

IMG_2741.JPG

par Alex Bernier

Je suis à l'épicerie attendant patiemment mon tour à la caisse, à quelques pas de la section des cafés,  Une lecture instruisante sur les dernières folies de la famille Kardashian, et du 14e divorce de je ne sais plus trop qui, me distrait d'une envie flagrante d'avaler tout rond les barres de chocolats et petites sucreries en spéciaux qui me sautent en pleine face.  Il ne reste plus qu'un autre client avant mon tour quand soudainement, une petite dame interrompt ma rêverie en me demandant pourquoi j'étais en train d'acheter du café en vrac.

Uhhh...

Je ne sais pas trop quoi répondre.  En réalité, je trouve amusant de prendre un petit sac brun et d'ouvrir la voute afin de le remplir de délicieux grains de café en rafale, mais quelque chose m'avertit qu'une telle justification ne pourrais satisfaire mon intérrogratrice qui semble fortement troublée par mon choix. Je bafouille quelque chose sur le rapport qualité-prix en espérant que cela lui suffise et qu'elle me laisse tranquille.

Pas de chance, elle commence son pitch - La gentille dame voulait me vendre sa marque de café artisanal.  Elle me parle de torréfaction québécoise, de grains de qualités supérieurs, et de différents mélanges artisanaux .   Sa sincereté me touche, et je respecte les trippes qu'il faut pour acoster un client potentiel à la fin de son épicerie quand il est tanné et veut rentrer chez lui.  Comme on dit en anglais : Bold!

Je sors donc de la file pour finir de l'écouter, et un espresso plus tard, je rencontre son mari Clément. avec qui Jacqueline a fondé les cafés Osez comme aventure de l'âge d'or, qui me remet un sac d'un kilo sur lequel était marqué Espresso Bio.

Jacqueline - Métro Riendau, St-Hubert

Jacqueline - Métro Riendau, St-Hubert

''L'intérieur de notre emballage en aluminium et le sceau hermétique gardent le café frais à la température de la pièce, pas besoin de le mettre dans le frigo ou le congélateur.'' 

Il m'explique le rouage de la torréfaction artisanale, où cuit entièrement le grain à basse température et en plus petite quantité que les torréfaction commerciale, un procédé permettant l'extraction d'une plus grande quantité d'arômes et moins de caféine.

'' On reconnait l'excellence du grain de catégorie supérieur, c'est la base d'un café savoureux.  Celui-ci est un arabica cultivé en altitude, certifié équitable, bio, et fait partie d'une importation privé. Notre contact international fouine les différentes fermes équitables à travers le monde pour nous trouver les meilleurs grains tout en s'assurant que l'argent soit distribuer équitablement.''

Clément - Métro Plouffe, Bromont

Clément - Métro Plouffe, Bromont

 

Et moi qui m'ennuyait des espressos de Florence !  Le goût est parfait pour impressionner mes amis après un bon souper.  Avec Osez, je peux enfin apprécier un petit café avec un dessert sans devoir me soucier d'être collé au plafond à trois heures du matin.

Je suis allé rencontrer Clément et Jacqueline quelques semaines plus tard dans leur salle à manger de Montréal-Nord, entouré d'une centaine de caisses remplies de café, contenant environ une dizaine de mélanges différents.  Je vois ''Perou'', ''Colombie Bio'', L'Européen, leur mélange maison ''l'Osez '' aux arômes chocolatées, ainsi que plusieurs autres variétés- Il y en a pour tous les goûts.  

L'expérience humanise entièrement ma consommation.  Je choisis maintenant d'acheter le café Osez pour encourager des entrepreneurs de ma province qui créent des emplois pour les gens d'ici, pratiquent un commerce équitable pour les fermiers d'ailleurs, et offrent un meilleur produit à leurs clients.

Bon café!

osez.jpg

Visitez leur page Facebook pour commander votre café Osez et pour bénéficier d'une livraison gratuite si votre commande est de plus de 50$. 

https://www.facebook.com/OSEZCafe/timeline