Outils afin de maintenir son corps en santé à l’année.

Dans le monde du conditionnement physique, les résolutions hivernales sont souvent transformées en aspirations plus concrètes au printemps avec l’approche de l’été. En effet, la plupart des entraîneurs et autres professionnels de l’activité physique profitent de cette période charnière dans l’année afin de mettre de l’avant leur produits, services et programmes d’entraînement en usant de la motivation des gens à la remise en forme pour l’été. Nous sommes cependant en droit de nous questionner par rapport à la viabilité d’un tel système de remise en forme basé uniquement sur une fausse motivation associée au changement des températures.

Chose certaine, les efforts que nous déployons en termes de santé et de remise en forme doivent être les mêmes à tout moment au fil des saisons. La motivation à la remise en forme doit être assez forte pour passer à travers quelques variations de température. Bien que les efforts doivent demeurer les mêmes il est normal de devoir réajuster ses stratégies de remise en forme en fonction de la température changeante.

Voici quelques trucs et astuces afin de maintenir un bon niveau d’effort pour son conditionnement physique à l’année longue.

 

1)     Push-ups et tractions à la barre fixe :

Ces exercices simples et faciles à exécuter sont des piliers au niveau de l’équilibre du haut du corps. Cependant, seulement une minorité des adultes de 30 ans et + sont capables de compléter ces deux exercices. Avec cette réalité il ne faut pas s’étonner du nombre élevé d’individus souffrant de maux de dos et de cou.

Les effets et bénéfices ressenties à la suite de ces exercices sont variables et différents selon les individus dépendamment de la physionomie et des aptitudes physiques de chacun. Certains peuvent observer et atteindre des résultats plus rapidement que d’autre mais la motivation doit demeurer la même pour tous malgré cette variation dans les résultats observés.

Les push-ups et les tractions à la barre fixe facilitent l’atteinte des objectifs fixés puisqu’ils représentent des exercices que l’on peut faire à peu près n’importe où, à n’importe quel moment qu’on soit athlète ou pas, qu’on soit chez soi, au bureau ou même dehors lorsque la température est plus clémente.

 

2)     Activation des omoplates

 

Ces petits muscles sont souvent oubliés et négligés lors des stratégies de remise en forme. Cependant ils jouent un rôle déterminant au niveau de la stabilisation de nos membres supérieurs et de notre posture lors d’exercices ou d’activités physiques. Il faut comprendre que la plupart de nos mouvements quotidiens tel que conduire ou taper à l’ordinateur ne favorisent pas une bonne posture (bien au contraire vous êtes constamment penché vers l’avant) d’où l’importance de solliciter les muscles des omoplates afin de rétablir l’équilibre en les muscles stabilisateurs avant et arrière de votre corps.

 

Mes élèves de 40 ans et + (surtout des travailleurs de bureau aux prises avec les mêmes problèmes de sédentarité énumérés précédemment) arrivent à diminuer considérablement leurs douleurs chroniques lorsqu’ils sollicitent les muscles et tendons situés au niveau de l’articulation de l’épaule. Il est bien important de modifier les angles et les charges afin de les activer au maximum.

 

Prenez soin de vos omoplates!

---

Traduction: Max Gosselin
Texte original